Centre de documentation

de J3A by Finview

0. Accueil

A. Version cloud
1. Demander une clé d'activation 2. Activer son instance 3. Paramétrer son instance

B. Version entreprise
1. Demander un devis 2. Installer l'application

C. Pour bien démarrer
1. Les rôles 2. Les utilisateurs 3. Les environnements de travail 4. Les habilitations 5. Habiliter depuis PUBLIC 6. Habiliter via un environnement 7. Les axes d'analyse 8. Son compte 9. Son logo 10. Divers

D. Les référentiels
1. Présentation générale 2. Arbre versus colonne 3. Insérer un référentiel 4. Modifier un noeud 5. Modifier plusieurs noeuds 6. Projets et portefeuilles 7. Renommer les référentiels

E. Les devises
1. Présentation générale 2. Gérer les devises 3. Gérer les taux de change

F. Le réalisé
1. Accepter ou pas les doublons 2. Importer du réalisé 3. Visualiser et analyser

G. Le prévisionnel
1. Insérer un prévisionnel 2. Lister les prévisionnels 3. Visualiser et analyser 4. Modifier le prévisionnel 5. Piloter une campagne 6. Comparer deux versions 7. Vérifier la cohérence

H. Le planning
1. Le lotissement 2. Insérer un planning 3. Lister les plannings 4. Visualiser un planning

I. Le reporting
1. Présentation générale 2. La synthèse 3. L'année en cours 4. Le croisement de référentiels 5. Le coût à terminaison 6. Les écarts par axe habilitant 7. Autres tableaux de bord ? 8. Recette d'un tableau de bord

J. Les messages
1. Message d'accueil 2. Messages entre environnements 3. Journal de bord 4. Fils de discussion 5. Bibliothèque publique 6. Bibliothèque d'un environnement

K. L'administration
1. Surveillance des quotas 2. Paramètres applicatifs 3. Technologie

Disposer d'une instance

Paramétrer son instance pour la première fois

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Avant de commencer, il vous est recommandé de vous munir des informations suivantes :

  • Vos informations de connexion (reçues normalement dans un même courriel)
  • Les noms de vos référentiels d'analyse
  • Les données définissant chaque référentiel d'analyse se présentant sous forme d'un arbre
  • La liste de vos devises
  • La liste de vos rôles
  • La liste de vos premiers utilisateurs
  • La liste de vos premières habilitations

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Pour vous connecter à l'application, il vous faut :
- un numéro d'instance
- un identifiant de connexion
- un mot de passe de connexion

Le formulaire de connexion est disponible en cliquant sur le menu "se connecter" situé en haut et à droite de cette page.

Lors de votre première connexion, vous serez positionné sur l'environnement de travail PUBLIC (point d'entrée principal) avec le rôle ADMIN (administrateur).

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Uniquement si vous avez besoin de modifier les libellés des arbres d'analyse :

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Depuis l'environnement PUBLIC, il faut se positionner sur la page permettant de modifier les libellés des arbres :
1. Cliquer sur le menu principal "paramètres"
2. Cliquer sur le sous menu "paramètres"
3. Cliquer sur le bouton devant "nommage des arbres"
4. Basculer en mode édition
5. Modifier les libellés voulus.

Sur cette même page, il conviendra également de mettre à jour les libellés des colonnes pour les imports.

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Une fois les libellés des arbres adaptés (si besoin), vous pouvez passer au chargement de vos référentiels d'analyse.

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Depuis l'environnement PUBLIC, il faut se positionner sur la page de chaque référentiel à insérer :
1. Cliquer sur le menu principal "référentiels"
2. Cliquer sur le sous menu référentiel voulu

Ensuite, il faut supprimer l'arbre présent (si celui-ci est défini par défaut, c'est le cas pour les trois premiers référentiels qui sont habilitants, les trois autres sont vides par défaut), puis insérer les données définissant le référentiel. Confère wiki suivant : Insérer un référentiel

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Si besoin, vous pouvez passer maintenant à la définition de vos devises. Par défaut, une seule devise est présente, il s'agit de l'euro.

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Depuis l'environnement PUBLIC, il faut se positionner sur la page des devises :
1. Cliquer sur le menu principal "devises"

Les instructions de gestion des devises (et des taux de change) sont fournies dans les wiki suivants :
Présentation générale
Gérer les devises
Gérer les taux de change

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Si vous n'avez pas besoin de la fonctionnalité des taux de change, vous pouvez masquer le sous menu "taux de change".

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Depuis l'environnement PUBLIC, il faut se positionner sur la page permettant de modifier l'affichage du menu "taux de change" :
1. Cliquer sur le menu principal "paramètres"
2. Cliquer sur le sous menu "paramètres"
3. Cliquer sur le bouton devant "paramètres généraux"
4. Basculer en mode édition
5. Changer la valeur relative au paramètre "gestion des taux de change"

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Si besoin, mettez à jour la liste des rôles.

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Depuis l'environnement PUBLIC, il faut se positionner sur la page permettant de gérer les rôles :
1. Cliquer sur le menu principal "paramètres"
2. Cliquer sur le sous menu "rôles"

Vous avez à votre disposition une documentation spécifique aux rôles :
Les rôles

Pour rappel, il vous est déconseillé de supprimé le rôle GUEST, car ce rôle est affecté par défaut à toute personne déclarée pour la première dans l'application.

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Déclarer maintenant vos premiers utilisateurs.

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Depuis l'environnement PUBLIC, il faut se positionner sur la page permettant de gérer les utilisateurs :
1. Cliquer sur le menu principal "paramètres"
2. Cliquer sur le sous menu "utilisateurs"

Vous avez à votre disposition une documentation spécifique aux utilisateurs :
Les utilisateurs

Pour rappel, une fois l'utilisateur déclaré, il est uniquement habilité à accéder à l'environnement PUBLIC avec le compte GUEST (invité).

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Il est temps maintenant d'habiliter les utilisateurs à leurs environnements de travail.

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Depuis l'environnement PUBLIC, il faut se positionner sur la page permettant de gérer les habilitations :
1. Cliquer sur le menu principal "paramètres"
2. Cliquer sur le sous menu "habilitations"

Vous avez à votre disposition une documentation spécifique aux habilitations :
Les environnements de travail
Les habilitations
Habiliter depuis PUBLIC

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Pour insérer les données provenant de votre ERP, il existe deux possibilités :
1 - Via un fichier plat (voir wiki importer le réalisé)
2 - Via une connexion directe avec votre ERP (vous devez alors avoir une version entreprise et non cloud)

Pour insérer les données provenant du prévisionnel, cela se fait par import d'un fichier Excel (voir wiki importer un prévisionnel).

Pour accéder aux reportings, voir la documentation afférente à chaque tableau de bord : les tableaux de bord.

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